Qu’est-ce qu’une chatière électronique à puce ?

Qu’est-ce qu’une chatière électronique à puce ?

Pour ceux qui aiment la compagnie des animaux domestiques comme le chat, l’épanouissement de leur petit compagnon est primordial. Pour ce faire, il convient de trouver la manière la plus efficace pour permettre à son chat /chien de pouvoir rentrer facilement à la maison après une petite balade solitaire. D’où la nécessité de recourir à une chatière électronique qui saura se charger de faire le travail en votre absence.

Définition

Une chatière électronique est un système d’entrée pour un animal de compagnie qui laisse passer celui-ci après détection et identification effectuées. Elle est donc pratique puisqu’elle permet de bloquer l’accès de la maison aux autres bêtes indésirables.

À l’instar d’un portail électrique, la chatière électronique est conçue en trois technologies différentes : le magnétique, les infrarouges et la puce électronique. Les deux premières se ressemblent du fait qu’elles requièrent l’utilisation d’un collier par le chat/chien. Voici un comparatif des meilleures modèles de chatières.

Modèles de chatière électronique

  1. La chatière à collier infrarouges : ce type de chatière intègre un capteur infrarouge pour son fonctionnement. Elle est fournie avec un émetteur compatible, à l’aspect d’un petit badge de couleur, que devra porter l’animal tout le temps à son collier. Une fois installée, la chatière se programme pour pouvoir reconnaître l’émetteur. Une fois connectés l’un à l’autre, l’animal n’a plus qu’à se présenter devant la chatière pour que cette dernière détecte le code compatible et s’ouvre automatiquement. Le mécanisme de la chatière à collier infrarouges nécessite des piles qu’il faudra renouveler tous les 3 à 6 mois.
  2. La chatière à collier magnétique fonctionne avec le même principe que celui de la précédente, à la différence que la chatière magnétique a pour socle un aimant. Ce dernier est petit et léger, se trouvant à l’intérieur d’un médaillon que l’on accroche au collier de l’animal. Ce système présente cependant l’inconvénient de ne pas être précis dans la détection de l’animal à laisser passer : n’importe quel chat équipé d’un collier à aimant pourrait débloquer l’ouverture de la chatière.
  3. La chatière électronique à puce est réellement un modèle nouvelle génération, en ce sens qu’elle ne requiert pas le port de collier, mais nécessite toutefois une intervention chirurgicale du vétérinaire, qui devra implanter une puce sous la peau du chat /chien (généralement près de l’omoplate). Une fois la puce en place, lorsque l’animal passe devant l’antenne de lecture de la chatière, le système identifie la puce et déclenche l’ouverture de la chatière.
Pas de commentaire