Comment élever un poussin sans sa mère ?

Comment élever un poussin sans sa mère ?

La naissance des poussins est une phase importante pour un éleveur. De ce fait, il se doit de protéger les nouveaux-nés en les éloignant de la basse-cour et éventuellement, de leur génitrice. Ainsi, certains éleveurs s’interrogent sur les conditions nécessaires pour élever un poussin sans la présence de sa mère. Voici comment élever un poussin sans présence maternelle !

Prévoir un abri adéquat

Privé de sa mère, le poussin aura besoin d’un abri idéal pour son développement. Vous pouvez donc le placer dans une couveuse pendant une durée d’un mois en demi environ afin de lui procurer les conditions nécessaires pour sa croissance. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une couveuse, vous pouvez faire recours aux abris classiques comme une boîte en bois, un carton, une cage, etc. Il est également possible d’abriter les nouveaux-nés dans une éleveuse.

Par ailleurs, il est important de tenir l’abri dans un lieu protégé et loin des prédateurs. Il faut aussi noter que votre poussinière doit être bien entretenu afin de ne pas rendre malades les poussins. Il est également important d’aménager le nid avec des papiers journaux ou des fibres de lin pour faciliter son nettoyage. Pour finir, la poussinière doit être maintenue dans une température adéquate (entre 32 °C et 35 °C).

La nutrition des poussins

En ce qui concerne la nutrition des nouveaux-nés, les produits de type miette pour poussin sont propices. Très équilibrés, ils comportent les nutriments nécessaires pour la bonne croissance des petits. Il faut noter que les poussins doivent être nourris le matin et le soir.

De plus, les plus petits doivent régulièrement être approvisionnés en eau. Cette eau doit être toujours propre et ne comporter aucun corps étranger. De même, il est recommandé de changer chaque jour la réserve d’eau de vos poussins. En outre, il faut noter que l’eau donnée aux petits ne doit pas être trop froide. Elle doit avoir une température ambiante.

Pour finir, les abreuvoirs doivent être impérativement équipés d’un couvercle. Cela évitera à vos poussins de se noyer en s’abreuvant.

Pas de commentaire