Collier et harnais pour petits chiens : comment bien choisir ?

Collier et harnais pour petits chiens : comment bien choisir ?

Les petits chiens sont des animaux très adorables dont il faut en prendre soin. Cela veut dire que nous devons les mettre à l’abri de tout danger et éviter qu’ils se perdent. C’est pourquoi on utilise des équipements afin de les retrouver facilement en cas de perte. Il peut s’agir d’un collier ou d’un harnais, par exemple.

La question qui vient cependant à l’esprit est de savoir comment faire un bon choix pour le bien-être de l’animal. On vous dit tout dans cet article.

Quels sont les avantages du harnais et du collier ?

Très souvent, certains propriétaires des chiens savent d’avance ce qu’ils choisiront pour leurs chiens comme équipement de sellerie. En découvrant les avantages et les inconvénients de ces deux types de matériels, cela pourrait faciliter le choix.

  • Les avantages et inconvénients du harnais

De nos jours, le harnais est de plus en plus utilisé pour les chiens, alors qu’il était autrefois utilisé dans le domaine équestre. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de  harnais pour petit chien comme le Jack Russel . En utilisant le harnais pour un chien, l’objectif est d’assurer leur sécurité et éviter de les perdre à la suite d’une promenade, par exemple.

On sait que les chiens ont tendance à tirer sur leurs laisses. Dans ce cas, le harnais permet en réalité d’empêcher le chien de se blesser au niveau de la trachée ou de ressentir une douleur au cou. Cet accessoire permet aussi de mieux contrôler son animal lorsqu’il est bien installé avec plusieurs points d’attache.

Il faut souligner que le contact permanent entre la peau du chien et le harnais peut causer des irritations. Pour éviter cela, il suffit de le retirer de temps en temps, ce qui peut relever du parcours de combattant. En effet, il est parfois difficile de le retirer.

  • Les avantages et inconvénients du collier

Le collier est l’accessoire qui est couramment utilisé pour les chiens. C’est un équipement qui permet d’identifier facilement son chien. Certains propriétaires choisissent même d’inscrire leurs coordonnées personnelles. Au-delà de l’aspect du fait que le collier serve d’objet d’identification, il est aussi utilisé pour embellir le chien. Le collier est aussi un équipement qui apporte du confort à votre animal de compagnon puisqu’il est seulement en contact avec l’équipement que par le cou. Pour éviter que cela produise des irritations, il est conseillé de ne pas trop le serrer. En outre, le collier est facile à enlever, ce qui n’est pas le cas avec le harnais. L’inconvénient avec le collier est qu’il peut faire du bruit lorsqu’il est doté de cloches, par exemple.

Que choisir entre un harnais et un collier ?

Sur le commerce, vous trouverez un large choix de colliers et de harnais. Certains propriétaires choisissent leur équipement selon leurs préférences, ce qui n’est pas assez suffisant comme critère. Le choix de l’accessoire peut aussi dépendre de la race et de la nature du chien.

Pour des raisons cliniques, on pourrait recommander un harnais à votre chien. En cas de malformation de Chiari, par exemple, le spécialiste prescrira un harnais à votre fidèle petit chien. C’est aussi le cas lorsqu’il est atteint d’hydrocéphalie ou de chondrodystrophie. Si votre petit chien présente des troubles de trachée, alors vous pourrez lui faire porter un harnais.

Pour bien choisir son harnais, assurez-vous qu’il soit facile à retirer et à ajuster. Il doit également être ferme et tenir, quels que soient les mouvements du chien. Il ne doit pas remonter sur la gorge du chien et ne doit pas provoquer des irritations.

En revanche, si vous souhaitez utiliser un collier pour votre chien, celui-ci doit avant tout être confortable surtout lorsqu’on souhaite faire promener son chien même en voyage. Aussi, il ne doit pas être encombrant ni lourd. N’hésitez pas à tester sa maniabilité avant de l’acheter. Enfin, vous devez le choisir selon la taille de votre bête.

Pas de commentaire