Comment entretenir le poil de son chien ?

Comment entretenir le poil de son chien ?

Vous voulez que votre chien ait un beau pelage ? Vous vous demandez comment entretenir votre compagnon, pour le protéger contre l’humidité et le froid ? Lisez donc cet article.

Comment entretenir votre chien ?

Avoir un chien c’est bien, mais c’est encore plus beau lorsque ce dernier affiche un pelage resplendissant. Brosser son chien, laver son animal ou encore procéder au toilettage canin, découvrez ici quelques gestes que vous pourrez faire pour entretenir votre compagnon.

Brossezvotre chien

Pour la santé de votre chien, le brossage doit devenir une habitude quotidienne, principalement en période de mue, afin de favoriser la repousse. Brossezvotre chien pour aérer ses poils et évitezla formation de nœuds. Lors du brossage, veillez à retirer les poils morts, à éliminer les corps étrangers, mais aussi à masser votre chien pour activer la circulation sanguine de la peau. Si votre chien est de poils longs, le brossage doit être précédé de la recherche de nœuds, qu’il vous faudra démêler. Pour cela, il est important que vous recouriez à un matériel adapté comme le peigne anti-noeud ,afin d’éviter que le brossage ne soit douloureux pour votre chien. Le brossage vous permettra également de détecter les signes qui pourraient indiquer la présence de parasites ou l’installation d’une éventuelle maladie.

Faites prendre un bain à votre chien

Il est connu que les chiens n’aiment pas toujours le bain. Alors pour que votre compagnon prenne cette habitudequiest nécessaire pour son entretien, il est important de l’y habituer dès son jeune âge. La peau du chien étant plus fragile que celle de l’homme, il n’est pas nécessaire de lui donner le bain tous les jours ni de le laver avec un Shampooing pour homme ou pour enfant. Pour cette opération, procurez-vous d’un Shampooing spécifique adapté, d’eau tiède et faites prendre à votre chien une douche avec brosse . La fréquence du bain dépendra de la race duchien que vous avez, selon qu’il ait des poils courts, des poils mi-longs ou alors des poils longs. Pour la sécurité de votre chien, utilisez un tapis antidérapant que vous pourrez placer au fond de la baignoire ou dans la douche puis servez-vous d’une serviette ultra-absorbante pour le sécher.

Toilettez votre chien

Afin de renforcer l’entretien de votre chien, il est important de lui faire un toilettage. Pour cela, vous pourrez opterpour le choix d’un toiletteur, car certains chiens ont besoin d’un toilettage plus approfondi,comme une coupe, une tonte de poils ou de l’épilation de certaines parties sensibles. Par ailleurs, avec le temps et la pratique, vous pourrez assurer cette opération vous-même.

La qualité et la beauté du pelage de votre chien dépend de son entretien, mais aussi de son alimentation. Ainsi, pensez à le nourrir avec des aliments adaptés à sa race, à son âge, ainsi qu’à son activité physique.

Pas de commentaire