Comment nourrir sainement son chat ?

Comment nourrir sainement son chat ?

Posséder un animal de compagnie est une charge qui entraîne des responsabilités. Vous devez entre autres penser au bien-être de votre compagnon. Si c’est un chat, voici comment le nourrir sainement.

Éviter au maximum l’alimentation industrielle

La plupart des propriétaires de chat ont tendance à les nourrir avec tout type de croquettes chat. Cela n’est pas toujours bien puisqu’il existe sur le marché, des croquettes industrielles. Ces dernières ne respectent pas véritablement le régime alimentaire adapté à ce félin. N’hésitez pas à faire un tour sur Chatterie pour en apprendre plus sur les besoins de votre animal de compagnie. Il est bon de savoir que même lorsqu’elles sont de bonne qualité, ces aliments contiennent en majorité des glucides. Leur indice glycémique est bien trop élevé pour les chats. En donner comme nourriture de base à votre chat domestique, revient donc à l’exposer à des problèmes de santé.

Respecter les bonnes rations

Nourrir sainement votre chat revient à lui donner de la pâtée ou des préparations faites maison qui respectent et couvrent tous ses besoins nutritionnels. Ces derniers ne sont cependant pas fixes et peuvent changer en fonction de son mode de vie, son poids et son âge. À titre d’exemple, les besoins en apport journalier d’un chaton ne sont pas les mêmes que ceux d’un chat adulte. Dans la théorie, ce dernier a besoin de 200 à 300g de pâtée contre 50 à 75g de croquettes par jour. Vous pouvez lui donner 2 à 3 repas. En revanche, un chaton devra être nourri en petites quantités plusieurs fois (jusqu’à 4) par jour.

Bien rationner les apports

Pour bien nourrir votre chat, il est indispensable de respecter ses besoins alimentaires. L’idéal serait donc de bien rationner ses apports en fruits, en légumes, en protéines, en vitamines et en fibres. Ainsi, son alimentation doit se composer de 60 à 80% de viande crue et de 10% environ de fruits et légumes. Vous devez également y ajouter 15 à 20% de poisson cuit et de viande cuite du canard, de l’agneau ou du lapin par exemple.